Fondée en 1895 par une vieille famille du village : la famille Ruwet, cette petite entreprise va connaître une existence étonnante durant le XXe siècle.
A l'origine, elle se cantonnait dans le commerce du lait récolté dans les nombreuses fermes de la région. Au début des années 1930, elle va sensiblement diversifier ses activités et en 1932, s'implanter dans de nouveaux bâtiments le long du ruisseau Sainte-Julienne en face du vieux moulin.
Le commerce va rapidement se développer avec notamment la production de boissons lactées en plus de la vente de lait et de crème fraîche.
A sa tête : Alfred Ruwet, qui va s'occuper de l'administration et de la commercialisation ainsi que son frère Joseph, qui dirigera la production. Durant la deuxième guerre mondiale, l'entreprise comptera un maximum de 50 ouvriers.
La laiterie connaîtra une réussite remarquable entre 1950 et 1970. Elle fournira un très grand nombre d'établissements scolaires de Wallonie (plus de 1000 entre 1953 et 1970) notamment en produits lactés sous la marque « SAIVINA ».
En plus du classique lait chocolaté, d'autres goûts seront expérimentés tels que le lait framboise, pistache et même aux ananas.
Trois camions roulaient en permanence pour que tous les petits écoliers puissent déguster le bon lait Ruwet.
Vers 1965, la mise en bouteille sera sous- traitée à l'entreprise Interlait de Dison. La laiterie Ruwet comptait encore environ 25 ouvriers en 1968.
Au début des années 1970, elle subira la concurrence des premiers distributeurs de boissons installés dans les écoles.
Reprise par Walter Henri, elle réduira progressivement ses activités à partir de 1971, pour se concentrer sur la vente de lait en cruche et crème fraîche vers les boulangers et les glaciers.
L'activité sera reprise au début des années 1990 par la famille Schoonbroodt d'Aubel qui est toujours active aujourd'hui dans le commerce de produits laitiers (Schoonbroodt Frères SA).