La famille Ruwet occupa une place à part à Saive durant le XXe siècle.
Le père d'Alfred, Nicolas Ruwet, fut bourgmestre du village de 1921 à 1931.
Il eut cinq enfants : Alfred, né en 1896, puis Joseph, Odile, Marie-Jeanne et Alice.
A la mort de leur père en 1931, Alfred et son frère Joseph vont reprendre le commerce de lait familial et le développer en construisant une nouvelle laiterie au Grand Moulin.
Durant la deuxième guerre mondiale, ils seront tout dévoués à la population et fourniront celle-ci en lait et beurre pendant les périodes les plus rudes du conflit. La laiterie Ruwet connaîtra un franc succès de 1950 à 1970 notamment grâce à la commercialisation de produits lactés chocolatés sous la marque « SAIVINA ».
Mais Alfred est pourtant demeuré dans la mémoire des anciens pour avoir été un poète wallon de talent ainsi qu'un créateur de pièces de théâtre et de revues sur son village de Saive qu'il aimait tant.
Il prendra les commandes de la troupe locale «L'Aurore» après guerre. Il montera avec celle-ci quelques revues mémorables dont «Nos estans Sèves !...» (1945), puis «Salut l'an 50» (1950) et enfin «Rimplihez les verres» (début des années 1960).
Encouragé par le succès, il écrira une pièce de théâtre «On truc vi come li monde» qui sera jouée au théâtre communal du Trianon à Liège dans les années 1950.Il nous a quitté en 1967.
Il ne sera pas le seul de la famille Ruwet à partager la passion du spectacle puisque son frère Joseph, organiste du village et premier prix de l'école de musique de Liège sera, quant à lui, un musicien reconnu (accompagnateur d'Hector Clockers notamment).