Le bas de la rue Cortil Moray © Philippe Ory 2000
HISTOIRE
Hameau du Mousset (Extrait du plan Popp)
Situé dans le vallon, au confluent du ruisseau sainte-Julienne (descendant de Retinne) et du ruisseau d'Évegnée, le hameau du Mousset est probablement le berceau historique du village.
C'est sur ses hauteurs, à l'emplacement du bois du Mousset actuel que des hommes de l' époque néolithique bâtirent leur premier campement. Des vestiges remontant à cette période (5000 à 2000 av.JC) furent mis au jour au début des années 1970 par Georges Abraham et le professeur Marcel Otte.
L'étymologie du mot « Mousset » serait : endroit où une rivière « pénètre » dans une autre (en wallon « mousse »).
En effet le hameau, de par sa localisation en fond de vallée, subit régulièrement les soubresauts des deux affluents. Le ruisseau Sainte-Julienne (dont le nom fait référence à Sainte Julienne de Cornillon) sera plusieurs fois aménagé puis canalisé dans sa traversée du quartier au début des années 1950. Cela n'empêchera pourtant pas de nouvelles inondations notamment en 1982 ou tout récemment en 2012.
Depuis l'époque de la construction de la première église au lieu-dit "le Mosty" à mi-hauteur de la colline, le village (en tout cas son noyau urbain) sera divisé entre le Mousset, populaire et laborieux et le Mosty, quartier des notables (comprenant l'église, le presbytère, le lieu de justice et les écoles).
Seule partie de l'entité à posséder depuis des lustres une densité de constructions relativement importante, le hameau a peu changé du moins en son centre.
Une de ses petites ruelles (l'ancienne «Voye del pèry») mène toujours à l' entrée de l'antique bois de Saive dont il demeure encore aujourd'hui la partie ouest sous le nom de bois du Mousset.
Autre vieux chemin, la «Haie delle Praye» gravit un versant du ruisseau Sainte-Julienne menant au plateau de Miermont. Cité dès 1279, il relie le Mousset aux villages d’Évegnée et de Retinne. Notre regretté Georges Abraham précisait qu’en Wallon, «Haie» signifiait jadis «bois clôturé» et «Praye» était la forme féminine de «pré». Ce versant devait donc être par le passé une zone boisée entourée de prairies. Elle en a gardé quelques-unes ...
Au début des années 1950, un terrain de Basket-ball fut aménagé au pied de cette rue Haie delle Praye, en face de la petite chapelle en remplacement de celui de la place de la Haute-Saive. Une équipe féminine y jouera régulièrement.