HISTOIRE du hameau
Indissociable du vieux château, le hameau du Grand Moulin lui doit assurément son origine. Blotti à ses pieds, il s'est développé au confluent de deux ruisseaux : La Julienne d'abord, dont la vallée est l'épine dorsale du village de Saive et le ruisseau des Fosses (anciennement « ruisseau des Claires Fontaines ») descendant du plateau de Tignée (du lieu-dit « La vieille prison » précisément).
Le nom du hameau rappelle l'existence de son moulin que l'on qualifiait de « grand » par opposition à celui du Mousset (le « petit » ou moulin Lecloux). Sa roue à aubes était actionnée par les eaux d'un bief greffé sur la Julienne et longeant le talus en contrebas de la ferme.
Du XIIIes. au XVes., il appartint au seigneur (ainsi que le moulin de Saivelette) mais les textes anciens (cour de justice de Saive) ne mentionnent pas qu'il fut un moulin banal. (c.a.d. une propriété dont le seigneur prend en charge l'entretien en contre-partie d'une utilisation obligatoire et payante par ses sujets).
Il fut cédé durant le XVes. à des particuliers moyennant une rente annuelle. Sa production vers 1770 était de 50 sacs de grains de blé par semaine (Importés de Hesbaye). Son dernier exploitant fut la famille Outers.
Le moulin cessa ses activités dans les années 1930.
En plus du moulin, le seigneur possédait également un vivier regorgeant de poissons. Son emplacement est inconnu mais il est cité, comme le moulin et le château d'ailleurs, dans l'acte de fondation de la paroisse (1279). Il est probable qu'il était plutôt situé sur le plateau, le long de la première enceinte du château (A l'emplacement du chemin actuel, au débouché vers l'ancienne ferme).
Enfin, une foulerie de draps (serge) était implantée en aval du hameau, vers Légipont.