LE HAMEAU

Extrait du plan Popp - Hameau du Frise

La source du Frise vers 1935

Le hameau du Frise est principalement implanté le long du ruisseau Sainte-Julienne, en aval du Mousset.
Il possédait une source (potable jusque dans les années 1970), une grosse ferme (Gilson) et quelques habitations. Là également, une foulerie utilisait la force motrice du cours d'eau pour « fouler » (rendre plus serré, plus fermé) des draps de serge (grosse laine abondamment produite pour notamment les tenues ecclésiastiques puis militaires).

Du temps de la seigneurie de Saive, le lieu était idéalement situé au croisement entre la servitude seigneuriale joignant le vieux château à l'église paroissiale et le chemin du Frise, reliant Rabosée à Tignée.

En son centre, un petit pont franchit encore aujourd'hui le ruisseau pour accéder au chemin de la Julienne. A la fin du XIXe s., une nouvelle voie, la route du Grand Moulin, fut tracée à flanc de colline pour relier Saive à Barchon.
Un vaste bassin d'orage occupe depuis peu (2001) les anciennes prairies en aval.

Ruisseau « Sainte-Julienne » : Son nom fait référence à sainte Julienne de Cornillon (1192 -1258), religieuse augustinienne et prieure du couvent-léproserie du Mont-Cornillon, au faubourg d'Amercoeur. Elle est surtout connue pour être l’instigatrice de la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement (1246). Elle est décédée à Fosses-la-Ville en 1258.
Le ruisseau prend sa source à Retinne (lieu de naissance de la Sainte) pour se jeter dans la Meuse à Argenteau. Il est aussi appelé « La Saivelette » dans sa traversée de Saive.

Sources :
Georges Abraham, Promenade historique à Saive - Notes de Toponymie et d'Histoire, 2ème édition, Blegny-Mine, 1996