description de la ferme
Elle est disposée autour d’une très belle cour carrée d’une grande homogénéité. Les bâtiments sont construits en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès. Les toitures sont couvertes de tuiles (granges) et d’ardoises (corps de logis).
L’aile sud est percée d’une entrée cochère surmontée d’une pierre armoriée fortement dégradée portant le millésime 1686 et le blason de la famille Fléron. Ce portail jadis en plein cintre (du même type que celui conservé à l’Est) a été agrandi fin des années 1930 pour faciliter l’accès à la cour. Intérieurement, au-dessus de la porte de l’écurie mais sous le fenil, on voit un linteau daté également de 1686.
L’aile ouest abrite les étables et le fenil. Sur les linteaux du premier niveau, une datation discontinue couvre les quatre ouvertures : A1-N6-N8-O4. Cette aile présente également une date répartie sur deux linteaux : 16-84. La plupart des baies sont encadrées de pierre calcaire aux montants chaînés sous arcs de décharge en briques.
Le corps de logis, situé au nord, présente une façade avant en briques, typique de l’architecture mosane du XVII°s. Elle est rythmée par de longs bandeaux horizontaux en pierre calcaire et percée de baies à croisées dont certaines ont été réouvertes lors de la restauration. Plusieurs possèdent encore leurs barreaux verticaux.
Sur le linteau de la porte d’entrée, au centre de cette composition rigoureusement symétrique, est gravé le millésime 1685, disposé autour des armes de la famille de Fléron (fascé d’argent et de sinople de huit pièces, au lion de gueules brochant sur le tout). Au-dessus de cette porte, une petite potale devait accueillir une statue de la Vierge, comme il est de tradition au Pays de Herve.
Un second blason de la famille Fléron mais très dégradé, se trouve dans la cour.
De part et d'autre du corps de logis, à la jonction avec les ailes latérales, sont disposés d'étroits passages donnant accès à l'extérieur de la ferme. Les façades arrière, en partie remaniées, présentent moins d’intérêt.