Le devenir du site

L'ancien corps de garde vers la rue Cahorday (2003)

Dès l' annonce de la fermeture de la caserne en 2011, la commune de Blegny a mis tout en œuvre pour acquérir ce vaste domaine (480.000 m²) situé en plein centre du village et ainsi éviter toute spéculation immobilière.
Bien consciente de l'importance du site pour le devenir de Saive, elle s'est attelée à trouver les moyens et les partenaires pour mener à bien sa reconversion.

En juin 2013, les démarches d'acquisition allant bon train, de premières propositions de réaffectation sont présentées à la population. En 2014, la commune de Blegny devient officiellement propriétaire de la caserne et se fixe comme objectif de reconvertir ce vaste ensemble en une zone d'activités mixte mélangeant logement, enseignement et formation, commerces et PME.

Une première étape, toujours en cours, concerne le chantier d'assainissement des anciens ateliers. Un budget ferme de 1,8 million d'euro a été dégagé à cet effet. La phase suivante pour laquelle des études sont menées actuellement, aura pour but la rénovation et l'intégration urbanistique de l'ancien site militaire dans le village et en particulier les hameaux avoisinants.
-

Une des propositions d'aménagement - www.blegny.be