Reconversion de la ligne
Dès 1955, La ligne ferroviaire est remplacée par un service d’autobus, toujours opérationnel aujourd’hui (ligne 67) reprenant un parcours presque similaire (avec une boucle par Queue-du-Bois en plus). Il en sera par contre fini de la traversée des beaux vergers et riches pâturages qui conférait à ce petit train campagnard tout son charme.
Seules resteront en certains lieux pour encore de longues années les assises de la ligne (emprise au sol, talus, petits ouvrages d’art), peu à peu envahies par la végétation et rognées par l’urbanisation galopante de nos campagnes.
Certaines sections auront la chance de retrouver une seconde jeunesse via le développement des voies à mobilité réduites, notamment entre Blegny et Mortroux.
Un projet de tramway touristique entre Blegny et Warsage avait été lancé dès 1964. Toutefois, ce n'est qu'en 1973 (26 mai) qu'un tronçon de 11 km de l’ancienne ligne vicinal à travers le Comté de Dalhem est repris par « Li Trimbleu ».
Ce parcours fut rapidement limité à Mortroux pour éviter de traverser la route de Maastricht (N627) et réduire les coûts d’exploitation.
Li Trimbleu, petit train aux wagons jaune et bleu, circulait uniquement les week-ends sur une ligne exploité par le charbonnage de Trembleur (ASBL Blegny-Mine).
Malheureusement, le 5 octobre 1991, c’est le drame. Un tram convoyant de nombreux touristes s’arrête sur un faux plat suite à un problème de pression dans le système de freinage.
Pendant que le chauffeur va téléphoner pour demander de l'aide, le convoi mal bloqué, repart en marche arrière et se renverse en partie, en bas d’une pente près de l’entrée du tunnel de Dalhem, faisant sept morts et 35 blessés.
L'accident a un retentissement national et met fin à cette survie touristique d'un court tronçon de la glorieuse ligne 73, dernière ligne de ex-S.N.C.V. en province de Liège.
Aujourd'hui, une bonne partie de cette section de l'ancienne voie vicinale est reconvertie en "RAVel" (réseau autonome des voies lentes).