Les dernières décennies

Les prisonniers de guerre et prisonniers politiques de retour au village (1946)

Inauguration d'une plaque sur la maison communale en souvenir des morts des deux guerres mondiales (1946)

Après la fin du conflit mondial, il fallut attendre le retour de tous les prisonniers de guerre et prisonniers politiques pour qu'enfin en juin 1946 on puisse dignement fêter la fin de la guerre. Des arcs de triomphe furent dressés au-dessus des principales rues et tout le village décoré aux couleurs nationales. Un grand cortège fut organisé avec messe dans la cour des écoles et inauguration d'une plaque en souvenir des morts de la guerre (Voir les photos ci-contre).

Carte postale (v.1970)

Un monument aux morts définitif sera édifié quelques années plus tard à l'angle de la rue Haute et la route du Grand Moulin, en face de l'église. Il reprend les noms des morts des deux guerres.

Le Mosty en 1977 - L'ancienne salle de la Jeunesse et l'église

En 1977, suite à la fusion des communes, Saive sera rattachée à la nouvelle entité de Blegny. Depuis, l'urbanisation galopante gomme peu à peu l'aspect rural de ce petit village, le transformant en une banlieue-dortoir de Liège.

La ferme du Pihot et l'étang en 1977

Le village compte à ce jour six bâtiments classés (Les fermes du Petit-Pihot, du Pihot, l'annexe de la ferme du Cohy, l'église St Pierre, le vieux château et le château des comtes de Méan) comme faisant partie du patrimoine architectural du pays (Le double du reste de l'entité !). Un patrimoine qui peu à peu, par le dynamisme de particuliers retrouve son lustre d'antan après de trop longues années d'abandon.

Sources :
Edouard Poncelet, La seigneurie de Saive, extrait du Bulletin de l'institut archéologique liégeois - tome XXII, 1891
Marcel Otte, Et. archéologique et historique sur le château médiéval de Saive, Extrait du BIAL, t.LXXXIII, Musée Curtius - Liège, 1971
Georges Abraham, Promenade historique à Saive - Notes de Toponymie et d'Histoire, 2ème édition, Blegny-Mine, 1996
Adrien Valentiny, La seigneurie de Saive, mémoire de Licence ULg, 2006