Hubert Crahay & la J.O.C.
Marie Ernotte raconte
La J.O.C.F. dans la cour du presbytère.

Noël Crahay avait épousé Charlotte Renier. Ouvrier mineur au charbonnage du Hasard, il effectuait ses déplacements à vélo. Son épouse était femme d’ouvrage à la journée. Ils ont eu deux fils jumeaux, Hubert et Noël qui s'occupèrent beaucoup de la paroisse de Saive. Ils étaient ouvriers d'usine (A Saive, beaucoup travaillaient chez Pipper à Herstal).
Avant la guerre de 1940, Joseph Blistin est allé avec sa maman à Lourdes. Il fut enchanté par le mouvement Jociste qu'il avait découvert là-bas. A son retour, il raconta toutes les choses qu'il avait apprises durant son voyage. La paroisse fut très intéressée et créa peu après, son propre mouvement. L'essor de celui-ci fut tel (même auprès des non-catholiques) qu'il fût rapidement reconnu par la fédération liégeoise. Les Crahay devinrent également de fervents Jocistes (1) et Hubert fut nommé président peu de temps avant la guerre.

Les funérailles d' Hubert Crahay en 1942
Le cortège funèbre montant vers l'église

Noël fut rappelé sous les drapeaux en 1938/39. Il fit la campagne des 18 jours, fut fait prisonnier, fit cinq ans de stalag en Allemagne, revint et se maria puis fit carrière dans l'armée.
Hubert était de santé plus délicate (Il souffrait des poumons).
Il succomba à sa maladie au cours de l'été 1942. A cause de la guerre, il ne reçut pas les soins et médicaments nécessaires ni une nourriture adéquate.

Habitant le long du ruisseau, il fallait avoir une solide constitution pour survivre à cette situation et à toutes ces privations. Sa maman a raconté que malgré les temps très durs, certains fermiers ont apporté du beurre, des œufs et du lait en plus des timbres de ravitaillement. Le vétérinaire Leclercq a porté de la viande (que certains tuaient en cachette, il fallait bien continuer à vivre !). Heureusement que le papa avait du charbon en tant que mineur. Tout le reste fut fait discrètement.
Ses funérailles furent grandioses malgré le danger permanent d'un tel rassemblement. Les membres et amis de la J.O.C. étaient présents, de même qu'un grand nombre d' habitants.

Le Mouvement Jociste se maintiendra encore pendant des années avec la JOC pour les garçons et la JOCF pour les filles.

Marie Ernotte - 4.09.2005
(1) Jociste : membre de la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)