Carte du Limbourg par N. Visscher - 1684

(Limburgi ducatus et comitatus Valckenburgi nova descriptio)

Auteur : Visscher Nicolaes (1649-1702)
Edité à Amsterdam en 1680 ou 1684
Relation: Appartient à l' Atlas Géographique, contenant La Carte générale des X. Provinces des Païs-Bas Catholiques, et les Particulières de Brabant, des Seigneuries d'Anvers et de Malines, des Duchez de Limbourg et de Luxembourg, des Comtez de Namur, de Hainaut, de Cambresis, de Flandres, et d'Artois. Tome VI.
Echelle : 1:110.000 – Dimensions : 46x56cm

Utilisez la roulette de la souris pour zoomer sur la carte.

-

Carte de LiEge & du Limbourg par de Vaugondy - 1754

(La principauté de Liège et le Duché de Limbourg)

haut de page

Auteurs : Robert de Vaugondy, Didier (1723-1786) & Robert de Vaugondy, Gilles (1688-1766).
Titre complet du document : La Principauté de Liège et le Duché de Limbourg. Par le Sr. Robert de Vaugondy Geographe ordinaire du Roi. Avec Privilege 1754.
Titre de la publication : Atlas Universel, Par M. Robert Geographe ordinaire du Roy, et Par M. Robert De Vaugondy son fils Geographe ord. du Roy, et de S. M. Polonoise, Duc de Lorraine et de Bar, et Associe de L'Academie Royale des Sciences et belles Lettres de Nancy, Avec Privilege Du Roy, 1757. A Paris, Chez Les Auteurs ,Quay de l'Horloge du Palais, Boudet Libraire Imprimeur du Roi, rue Saint-Jacques. Grave par Ch. Baquoy. J. Oger Scripsit...

-

Carte de Ferraris - 1777

(Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens)

haut de page

C’est en 1769 que Joseph-Johann-Franz (Comte) de Ferraris (1726-1814), général de l’artillerie dans nos provinces, proposa à Charles de Lorraine de dresser une carte très détaillée de l’ensemble des Pays-Bas autrichiens, de manière à combler les lacunes des cartes topographiques existantes. Réservée à l’impératrice et ses ministres, cette carte fut réalisée en trois exemplaires et reçut le nom de Carte de cabinet.
Elle se compose de 275 feuilles d’environ 91 cm sur 141 cm, la plupart étant pliées en quatre. À certains endroits, une cinquième feuille ou bandelette a été ajoutée. Cet ensemble est d’autant plus intéressant qu’il contient, pour chaque carte, des informations et explications historiques, géographiques, économiques, sociales et militaires.
Détail de la planche 191 (Liège).

Crédit : Wouter Bracke - http://belgica.kbr.be/fr/coll/cp/cpFerraris_fr.html

-

Carte des Pays-Bas de Faden – 1789

(A map of the Austrian possessions in the Netherlands or Low Countries)

haut de page

Titre complet : A map of the Austrian possessions in the Netherlands or Low Countries, with the principalities of Liege and Stavelo, &ca. Reduced from the trigonometric survey made by order of H.R.H. the Prince Charles of Lorraine. Publiée à Londres par William Faden (1750?-1836), Geographe de sa Majesté le 1er Janvier 1789.
Auteur : William Faden (1750 - 1836), cartographe anglais et éditeur de la fin du XVIIIe s.
Il publira environ 350 cartes connues, atlas et relevés militaires. Il était passionné par la cartographie de l' Amérique du Nord. Il est l'auteur du premier "British Ordnance Survey" (1801)