La chapelle

L' intérieur en 2014

La rue Haie delle Praye et la chapelle vers 1920

La chapelle vers 1930

L' autel et la pietà (2014)

La chapelle en 2015 durant les journées du patrimoine. Arrivée de la petite Julienne et du prince-évèque !

Le crucifix en haut de l'entrée - 2014

Le Mousset possède une pittoresque petite chapelle dédiée à « Notre-Dame-des-Sept-Douleurs » et située au pied du thier de la Haie delle Praye. Entretenue avec soin par les habitants du hameau, elle demeure encore aujourd'hui un repère spirituel et patrimonial pour la population locale.
Son origine est inconnue mais est déjà mentionnée en 1716 dans un acte de vente (Entre le curé de la paroisse, Guy François de Saive, et un nommé Lambert Collart).

Elle abrite une pietà en chêne massif d’influence Rhénane proche de celle de l’ancienne église Notre-Dame de Saint-Remy de Liège.
Vers 1643, le culte de Notre-Dame Consolatrice des Affligés (Mater Dolorosa) prit un développement extraordinaire, surtout depuis que de nombreuses guérisons attiraient les foules à tel point que Notre-Dame de Saint-Remy était invoquée dans toute l'ancienne principauté de Liège.

Il est de tradition qu'une messe soit célébrée tous les ans, le 15 septembre à la chapelle. Ce petit oratoire était également une halte majeure des grandes processions d'antan.

C’est à proximité qu’était disposé le fameux Crucifix mosan de Saive (Probablement fixé sur une croix de bois placée sous un hêtre, rue Haie delle Praye).

Sources :
Georges Abraham, Promenade historique à Saive - Notes de Toponymie et d'Histoire, 2ème édition, Blegny-Mine, 1996
Wikipedia, Notre-Dame des Douleurs