Carte de la ligne Liège-Barchon-Fouron-le-Comte   I  scrollez pour zoomer

Pour atteindre Fouron-le-Comte, l'extrémité de l'itinéraire projeté, il va falloir encore placer 15 km de voies ferrées après avoir rassemblé un capital supplémentaire de 1.495.000 francs en février 1902.
La tâche est ardue. La ligne d'un profil difficile, doit franchir plusieurs petites vallées (Bacsay, Bolland & Berwinne) par des rampes sinueuses de part et d’autre de celles-ci (à défaut d'ouvrage d'art important), ce qui allonge le parcours.

De Barchon à Blegny (3 km)

En quittant Barchon, la voie dessine une grande courbe pour virer vers l'est en direction de Blegny. Pour franchir la vallée du Bolland, elle va suivre les pentes pour former une épingle à cheveux au lieu-dit de Booze puis remonter vers Sougné. De là, le tracé initial (1892), aurait dû logiquement se diriger droit vers le charbonnage de Trembleur (objectif économique majeur), en évitant la montée vers le centre de Blegny (ce qui aurait permis une économie appréciable en travaux et durant l’exploitation de la ligne).
Cependant, la commune et son bourgmestre André-Joseph Ruwet vont tout faire pour obtenir ce passage par ce qui n’était encore fin du XIXe siècle qu’un petit hameau dépendant de Trembleur.
Ainsi, une rampe d’une dénivelée d’environ 25 m est réalisée pour atteindre le sommet. Cela se révélera payant au vu du développement du cœur de Blegny durant le XXe siècle.

Blegny, Station-Dépôt

Un arrêt « Blegny-Station » est disposé en léger contrebas du sommet de la colline, près de l’intersection entre les rues actuelles de la Station et du Vicinal. Il est équipé d’un dépôt et de voies de garage et de manœuvre nécessaires au trafic important de marchandises, ainsi qu’une aubette pour les passagers.

La desserte passagers de Blegny est inaugurée le 22 décembre 1906.
Le tronçon Barchon-Blegny est électrifié à la fin de la dernière guerre et est mis sous tension le 25 décembre 1947. L'électrification de la ligne n'ira pas plus loin.
En octobre 1948, la station de Blegny devient le terminus voyageurs de la ligne.

De Blegny à Dalhem (5 km)

Malgré le passage par le point haut du centre de Blegny, la section Barchon-Fouron respecte des pentes inférieures à 3,1 %. Pour ce faire, son tracé constitué de très larges rayons de courbure, forme d'amples ondulations notamment à chaque franchissement d'un vallon, fût-il même léger. Un bel exemple est fourni par la large boucle entre la maison Pauchenne, la Supexhe et Feneur.

Le charbonnage de Trembleur va bénéficier tôt d’une connexion directe à la ligne 73 et organiser des transports de charbon aussi bien vers le quai des Pêcheurs à Liège (transbordés dans des péniches) que vers les gares de Bressoux ou de Warsage et le chemin de fer (S.N.C.B.).
Cependant, les premiers convois de charbon ne purent sans doute pas être dirigés vers Warsage dès 1905 (comme mentionné par certaines sources), puisque la ligne vers Fouron n’était pas entièrement posée à cette époque. De plus, le charbonnage de Trembleur était à l’arrêt depuis fin 1905. Ses activités ne reprendront qu’en 1921.

Saint-Remy (Supexhe) - Transport du charbon entre Trembleur et Warsage

Blegny-Mine dispose encore aujourd’hui de quelques rares vestiges (Voies, matériel roulant, archives) de cette ligne vicinal.

Dalhem - Un convoi quittant la station-dépôt en direction de Fouron

A la sortie du charbonnage, le tracé dessert Trembleur et Mortier (via l'arrêt à Trembleur, au bout de la rue Marlet), Saint-Remy (Supexhe) et Feneur (Au Trixhai).

Le point le plus complexe de la ligne à réaliser fut la traversée de la vieille ville de Dalhem pour laquelle l’option d’un tunnel va s’imposer rapidement. Outre les contraintes techniques considérables de cette solution, il faudra obtenir l’aval du Ministère de la guerre qu’il faudra convaincre que ce passage pourra être facilement obstrué en cas de conflit (ce qui, hélas, ne tardera pas).
Autre difficulté : A la sortie du tunnel, la ligne doit franchir le ruisseau " la Berwinne ", ce qui nécessitera la construction d'un pont métallique l'enjambant.
Au-delà de celui-ci, l’arrêt Dalhem-Station est implanté. Comme Barchon et Blegny, il sera équipé de voies de garage pour les convois marchandises et un petit dépôt.

La section Blegny-Dalhem est inaugurée le 14 août 1907.
Celle-ci ne sera jamais électrifiée. Des autorails à moteurs diesel assurant le trafic passagers, circuleront dès la fin des années 1930 jusqu’à Dalhem pour être définitivement remisés lorsque que le transport de personnes s’interrompra au-delà de Blegny en 1948.

Dalhem - Fouron-le-Comte (7 km)

Mortroux - Station - Arrêt du vicinal et terminus du Trimbleu

En 1901, Le tracé du dernier tronçon vers Fouron est adopté par la commune de Dalhem.
Venant de Dalhem, le tram remonte la vallée de la Berwinne qu'elle enjambe une nouvelle fois (sur un pont métallique) peu avant de se diriger vers Mortroux et sa station. Celle-ci est aménagée au sud-ouest du village peu avant le croisement avec la rue du Nelhain. Elle dispose aussi d'une voie de manœuvre et de déchargement de marchandises. Cette station deviendra bien plus tard le terminus du petit train touristique " Li Trimbleu ".

A la sortie de Mortroux, la voie traverse la grand-route Battice-Maastricht (N627) puis à nouveau franchi la Berwinne pour ensuite obliquer vers l'est et Neufchâteau. Peu avant d'arriver à l'arrêt de ce village (le long de l'actuelle rue Wichampré), nouveau changement de direction : la voie se dirige plein nord vers Warsage.

Warsage - Station - Arrêt du vicinal et premier terminus du Trimbleu (photo)

La gare de Warsage est disposée à l'ouest de la petite localité peu après la traversée de la nationale 608 et la rue des combattants.
De là, la voie suit la rue de la Gare. Un branchement peu avant Fouron, la mène le long des voies de chemin de fer jusqu’à la gare S.N.C.B. de Warsage (Ligne Visé-Montzen). Celle-ci sera utilisée régulièrement par les convois de marchandises (transport de charbon). Ainsi, bien après la fin du service passagers (arrêté à la guerre 1940-45 - la voie étant une nouvelle fois démontée par l'occupant), le transport du charbon et son expédition par wagons de chemin de fer se poursuivra jusqu'à la fermeture du charbonnage de Trembleur (1980).

Fouron - Station-Dépôt - Terminus de la ligne

Après une dernière extension qui l’amène à Fouron-le-Comte, le tram vicinal s’arrête à quelques centaines de mètres de la frontière hollandaise. Le trajet complet atteint une longueur de 31 km.

L'arrivée du premier tram à Fouron (1908)

La section de Dalhem à Fouron est inaugurée le 21 mars 1908.
La partie nouvelle a coûté 119.007 francs le kilomètre ; elle présente, accentuée s'il se peut, les caractéristiques de la section Jupille- Barchon : voie le plus souvent en site propre, et profil en dents de scie.

A noter : Ce tronçon sera démonté en grande partie par les allemands fin 1915 à partir de Fouron vers Warsage puis Dalhem, de même que lors de la deuxième guerre mondiale en 1942 (au profit semble-t-il de la ligne Eupen-Aix-la-Chapelle).

Sources :
Julien de Leval – Conférence : Sur les traces de la mémoire de la Voie Vicinale 73 Liège-Barchon–Fouron-le-Comte - Blegny 2006
Georges Abraham - Petite histoire du vicinal - Liège-Barchon - Blegny-Initiatives, n°92 à n°97 - 1981
Fellingue, Hanssen, Lambou, Renard - Les tramways au pays de Liège – T2 – GTF a.s.b.l. - 1985
KBR.be - BelgicaPress - www.belgicapress.be - 2025