SOUMAGNE en août 1914
Durant la tragique invasion allemande d'août 1914, le village de Soumagne situé entre les axes de pénétration des 11e et 14e brigades, va payer un lourd tribut en vies humaines (118 civils massacrés et plus de 100 maisons détruites).
Ces deux brigades dont les objectifs étaient de prendre les forts de Fléron, Chaudfontaine et Embourg seront mises en échec lors des premiers jours de l'offensive et se vengeront de cette humiliation sur la population civile notamment dans le hameau de Fecher.
Les photos présentées ici montrent un événement plus tardif puisque remontant au dimanche 9 août 1914. Le village est le théâtre d'un va-et-vient continuel de troupes allemandes se renforçant pour relancer l'attaque sur les forts. C'est précisément lors du passage du 27e régiment d'infanterie de la 14e brigade qu'un obus provenant du fort de Fléron viendra exploser en plein centre du village guidé par les guetteurs belges nichés dans le clocher de l'église de Magnée. L'unité la plus touchée sera la quatrième compagnie commandée par l' Oberleutnant Von Lessel (18 morts et 12 blessés).
La population locale viendra porter secours aux victimes dont certaines seront transportées jusqu'à Verviers pour être soignées.
Ces clichés furent pris par Pierre Rahier à partir
d'une lucarne de sa maison et ensuite censurés
(d'où l'inscription «interdit» en haut de certains). Malgré cela,
ils circulèrent de mains en mains dans le village.
Cette série nous fut donnée par Fernand Digneffe, ancien défenseur
du fort de Fléron en 1940 et décédé depuis.
A remarquer que d'autres prises de vues existent de cette explosion.
Certaines furent publiées récemment dans un ouvrage de Michel Bedeur,
Verviers 1914-1918 p.48, Éditions
Vieux Temps.