Louveigné en 1914

Haut de la Rue du Pérréon en 1915

La rue du Pérréon, en haut de la Place des Combattants en 1915

Ruines dans le centre du village de Louveigné

Maison incendiée dans le centre du village de Louveigné

Habitation dévastée et abandonnée

Malgré sa position plus excentrée par rapport au Pays de Herve, le village de Louveigné va vite regretter sa proximité avec le fort de Boncelles, le plus au sud de la position fortifiée de Liège.

Comme ailleurs, c'est directement après un premier assaut infructueux sur les forts (le 6 août) que les troupes allemandes se vengèrent sur les civils et leurs habitations.
Des troupes provenant de Lincé particulièrement violentes se ruèrent sur les débits de boisson malheureusement nombreux dans cette commune et s'en suivit une grande confusion durant laquelle des coups de feu furent échangés. Comme à chaque fois, les allemands y verront l'oeuvre de franc-tireurs. Une rafle fut menée pour regrouper une douzaine d'hommes et suivant un simulacre barbare, les forcèrent à s'enfuir pour pouvoir les abattre comme du gibier.

Le 7 août, les allemands boutèrent le feu à un grand nombre de bâtiments dont le presbytère et le château des Fawes qui après avoir été entièrement pillé fut livré aux flammes. Des cargaisons de butin seront envoyées en Allemagne. Des civils dont le curé de la paroisse seront sauvagement traités.
Certains seront conduits prisonniers à la Chartreuse ou en Allemagne.

Au total, le village comptera 77 habitations détruites et 29 civils tués.

Sources :
J. BERTRAND, Le Martyre de la Province de Liège, éditeur L. Opdebeek, Anvers 1921
John HORNE & Alan KRAMER, 1914. Les Atrocités allemandes, Éditions Tallandier, 2011