Les compagnons du vieux château

Fondée en 2008, l'ASBL "Les Compagnons du Vieux Château" a pour objectifs la conservation et la promotion du patrimoine bâti de Saive et environs, et plus particulièrement des ruines classées du vieux château de Saive et de sa tour, témoins médiévaux du riche passé du pays de Herve.
Depuis sa création, l’ASBL a réalisé l’étaiement de la voûte de la cave du donjon et dégagé l'ensemble du site de toute la végétation invasive qui le masquait et menaçait la stabilité des murs. Actuellement, elle œuvre à la sécurisation et la consolidation des maçonneries les plus instables. Elle a en projet l’installation de planchers provisoires dans le donjon pour atteindre les murs supérieurs et à terme, mettre en place une toiture provisoire qui le protégera des intempéries et arrêtera sa dégradation.
Pour mener à bien ces projets et les financer, l’ASBL, en contact régulier avec la Région Wallonne et l’Institut du Patrimoine Wallon, développe des partenariats culturels, notamment avec les écoles de la région, et organise des événements à caractère culturel et festif, tels que l’ouverture du site lors des Journées du Patrimoine en septembre ou la désormais traditionnelle marche aux flambeaux du mois de décembre.

Intéressé par les activités de l’asbl ou par une visite du site ?
Rendez-vous sur le blog de l'ASBL ou envoyez un message à l'adresse suivante :

www.vieuxchateau-saive.be   -   info@vieuxchateau-saive.be


Réalisations

Journées du patrimoine 2008 - Visites guidées

Journées du patrimoine 2010 - Circuit des trois châteaux

Semaine des Enfants (2010)

Semaine des Enfants - L'assemblage de la maquette(2011)

Marche aux flambeaux (2010)

Éclairage des remparts (décembre 2011)

La maquette

L’idée d'une maquette est née en 2010, après la Semaine des Enfants, en réponse à cette question : «Comment occuper de manière ludique et didactique une demi-classe de 5ème ou 6ème primaire pendant que l'autre moitié fait la visite du site ?».
La réponse fut la suivante : A partir d'un plateau vide, permettre à chaque enfant de participer à l' assemblage d' une reproduction du château, par le placement, à tour de rôle, d' une pièce de celui-ci à la façon d'un grand puzzle en 3D. Chaque élément étant décrit (matériau, fonction) et situé dans le temps par un guide, ce montage permet de mieux appréhender la volumétrie du site et sa transformation. Le choix s'est porté sur deux phases de construction : le XIIIe s. et sa haute-cour ceinturée de remparts et l'état actuel, fossés comblés.

MODELISATION POUR

vieux château

LE CHATEAU AUJOURD'HUI :

Montage réalisé à partir de photos posées sur un volume simplifié.


Lancez l'application Google Earth en activant les modèles 3D pour découvrir les autres réalisations 3D du village de Saive et d'ailleurs.