Nommée institutrice le 14 mars 1877, mademoiselle Jeanne Magis va être en charge de la première école des filles de Saive.
Originaire de Vaux-sous-Chèvremont, elle était diplômée de l’École Normale de mademoiselle Journaux, une école privée. Son traitement annuel était de 1735 ,50 frs non comprises les indemnités dues pour l'enseignement du cours de religion et ceux de l'école d'adultes.
Admise à la retraite le 31 décembre 1908, mademoiselle Magis enseignera à Saive pendant presque 32 ans.
En 1908, elle fut décorée de la Médaille civique de 1ère classe. A cette occasion, le Conseil communal, en séance du 25 avril, lui décernera cet éloge: « Elle a toujours été d'une conduite et d'une moralité irréprochables et a toujours fait preuve de zèle et de dévouement dans l'exercice de ses fonctions qu'elle remplit depuis 31 ans ».
Au printemps de l'année suivante, une manifestation de sympathie fut organisée en son honneur par l'Administration, les élèves, les enseignants de la région et le Comité provincial de la Fédération générale des Instituteurs Belges, le syndicat des enseignants dont elle était membre.