Les écoles  

   La première mention d' une école à Saive remonte à 1689 (Visite archidiaconale). On y apprend qu 'elle était tenue par un maître laïc, Denis le Maire. (Thomassin)

   Suite à l' impulsion de la révolution française et la définition du droit à l' éducation, une nouvelle école est créée en 1794.
   Vers 1809, elle est installée dans une petite cour au Mosty ("dans la rualle Robaye"). L' instituteur est payé par les cotisations des élèves et comme leur nombre est assez limité, celui-ci doit souvent avoir un autre métier.(G. Abraham)
   En 1812, l' école compte seulement vingt garçons et dix filles. Peu de familles peuvent se permettre à l' époque de se priver des maigres revenus que les enfants leurs procurent. En ce temps là, le travail dans les manufactures, les charbonnages ou simplement dans les nombreuses fermes était le quotidien de la majorité des enfants en âge d' instruction.

   En 1831, la commune acquière une ancienne grange joignant le presbytère pour y déménager l' école. Après bien des difficultés pour obtenir une aide financière (déjà à l' époque !), les autorités communales vont y aménager, en 1838, un nouveau local pour accueillir un nombre d' enfants qui ne fait que croître. L' instituteur se nomme alors Jean Cornesse. (il restera presque vingt ans en place).
  En 1853, arrive le premier instituteur diplômé, Cléophas Dubois.

Monsieur Warnotte et ses élèves vers 1900

    Le bâtiment devenu vite insuffisant, la commune décide, en 1860, la construction de la première vraie école communale.(Ed. Poncelet). Elle est construite en 1963, le long de la rue Haute et la grande cour de récréation traversée par une grille séparant les filles et les garçons. Le bâtiment à rue abritera, un temps, les services communaux (1884).

    En 1865, elle compte 160 élèves pour un seul instituteur ! L' année suivante, celui-ci recevra enfin l' aide d' un assistant pour prendre en charge toute cette marmaille. Trois ans plus tard (1868) sont créées une bibliothèque et une école pour adultes. De 1872 à 1900, c' est Monsieur Warnotte qui sera le « Maître » de Saive.

   La première institutrice, Jeanne Magis prend en charge la première école des filles en 1877, elle y restera 32 ans.
   Pour la première école gardienne, il faudra attendre 1926.(G. Abraham)

Marie Ernotte raconte
Suite à l'occupation de l'école (1918)

Marie Ernotte raconte
La saint Nicolas avant 1940
Une classe dans la cour de l' école en 1913

Un groupe en 1933 devant Madame Rikir qui s' occupait de l' entretien des écoles.
Une classe en 1945 devant l' ancien préau.
Marie Ernotte raconte
L' école et son potager en 1939

Ecole des filles. Classe de Mme Maréchal (v.1950 )

    L' école comptait au début des années septante environ 90 garçons pour 4 enseignants primaires, 70 filles pour 3 institutrices primaires et 70 petits pour 2 institutrices du maternel. C' est à cette époque que sera entamée la construction d' une nouvelle aile à l' arrière du site. Suite aux travaux préparatoires, un pignon de l' ancienne école des garçons va s' effondrer, ce qui entraînera la démolition de celle-ci, ne laissant sur le site que l' ancienne aile de l' école des filles réutilisée depuis comme bibliothèque.

    Une belle école maternelle sera ensuite édifiée et inaugurée en 1986, également à l' arrière des anciens bâtiments.

Le site officiel :  Ecole communale de Saive

Une classe de Monsieur Mawet vers 1965.

La nouvelle aile en 1980 juste après la démolition de la salle de la Jeunesse et avant la construction de la nouvelle école maternelle.