Le projet de Poumon vert entre le Mosty et Cahorday
    Cela fait maintenant quelques mois que l' administration communale de Blegny a décidé d'acquérir 5 hectares de prairies au centre de Saive (derrière la caserne). Un budget de 750.000 € a d'ailleurs été voté pour cela. Les discussions seraient entamées avec les propriétaires. La transaction devrait être clôturée dans le courant de l' année 2006.
    Monsieur le bourgmestre nous confirme les intentions de la commune sur ces terrains:

"Nous avons pris « option » sur les 5 ha se trouvant derrière le château De Méan (derrière la caserne donc). Une somme de 750.000 € est prévue à cette fin dans le budget 2006 de la commune. Nous attendons le prix du comité d' acquisition et espérons conclure cette transaction dans les prochaines semaines. Le but ici est de sauvegarder un gros poumon vert dans le centre du village , soumis il est vrai, comme vous le soulignez à une pression immobilière importante et donc à une urbanisation accélérée. En outre, nous négocions avec la défense nationale de pouvoir être partie prenante autant que faire se peut dans l' avenir du site de la caserne. "
Marc Bolland, Bourgmestre.

   Gageons que ce poumon vert se concrétise. Il permettrait de sauver un minimum de ce que furent ces grands vergers en espérant que le site ne se transforme pas en un méga centre sportif ou de loisir avec parking, buvette et baraque à frites. Ce pourrait être également un avantage pour une future réaffectation du château. Quant à la reconversion de la caserne nul ne peut aujourd'hui savoir ce que l' avenir nous réserve ...
   Comme le suggère M. le bourgmestre, il serait naturel que tout un chacun puisse émettre son avis sur le devenir de ces terrains. N' hésitez donc pas à nous faire part de vos idées ou suggestions à l' adresse info@saive.be. Nous ne manquerons pas de présenter vos propositions. Une rubrique est également ouverte sur le nouveau Forum citoyen (débats) du site de la commune (www.begny.be) pour recueillir vos avis.

Il n'est jamais inutile de se faire entendre avant. Après c' est toujours trop tard

  Vos réactions

Ven Mar 10, 2006 - Objet : « Poumon vert » et « Préservation » : définitions ? ?

Bonjour,

Pour beaucoup de gens :« Poumon vert » évoque la forêt amazonienne.
Actuellement, les 5 hectares entre la caserne de Saive, le Mosty et la rue des Châteaux peuvent incontestablement être qualifiés de « verts » : pas de constructions ni de surface goudronnée ou bétonnée.
Quel est le projet réel pour cette zone (qualifiée de « Poumon vert ») ?
Cité-jardin ? – Prairies et vergers du style Pays de Herve ? – Réserve naturelle style Hautes Fagnes ? Zone forestière ?

Quid de la « Préservation » ?
Amélioration par Reforestation ? (http://www.google.be/search?hl=fr&q=reforestation&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr) par plantation d'arbres (fruitiers) ?
OU
« Bétonnage » plus ou moins important par des voiries d'accès et des constructions ?
Accès par la rue des Châteaux : une simple sentier pour piéton (+/- 1,80 m) ou une chaussée carrossable ?

A quoi servent les prescriptions du CWATUP (Aménagement du territoire) si l'autorité publique en est réduite à acheter chaque « zone à préserver » ?
Voir : http://www.uvcw.be/articles/33,124,34,34,822.htm
Les outils communaux d'aménagement du territoire
Philippe Pieters - Novembre 2001
************
Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Semnoz
Poumon vert de l'agglomération d'Annecy
Le Semnoz est protégé et il y est impossible de construire. Dans l'agglomération d'Annecy où les terrains sont rares et donc très cher, c'est une chance de garder un espace vert de qualité. À part son sommet, le Semnoz est entièrement boisé.

Pierre THIOUX Ir.

www.saive.be   INDEX GENERAL   HOME