LA CROIX MOSANE DU XIIe SIÈCLE DE RETOUR À SAIVE !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016 qui auront lieu les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, de nombreuses animations sont prévues à Saive et dans les vallons Sainte-Julienne et d’Evegnée. Le thème des journées sera le patrimoine religieux et philosophique. Le village de Saive, antique seigneurie dépendant de la principauté de Liège, possède un patrimoine classé remarquable dont trois châteaux, une église du XVIIes. et quelques vieilles fermes témoignant encore aujourd'hui d'une riche et longue histoire.

L’église Saint-Pierre de Saive

Fondée en 1279 et reconstruite à la fin du 17e s. en style mosan, elle fut entièrement restaurée très récemment, avec un généreux soutien des pouvoirs publics. Elle abritera l’exposition d’une très rare croix médiévale en cuivre gravé et bronze coulé du XIIes, « Le Crucifix Mosan de Saive », originaire de la paroisse et spécialement rapatriée des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Il y aura des concerts d’orgues à 886 tuyaux réalisés en 1858 par Arnold Clerinx de Saint-Trond. Ces deux activités seront agrémentées de visites guidées de l'église et de ses richesses. Enfin, la très ancienne chapelle du Mousset sera ouverte et animée par les habitants du quartier. Animation portée par la fabrique d’église de Saive, l’Equipe D’Animation Paroissiale et l’association « Saive The Church ».

jdp161

Le petit patrimoine religieux de Saive

Il sera particulièrement mis à l’honneur cette année, avec ses nombreuses croix et potales pluri-centenaires. En ouverture des Journées du Patrimoine, le vendredi 9 septembre à 20h00, grande conférence du professeur Jean-Claude Ghislain sur « Le crucifix de Saive et d’autres croix précieuses du domaine mosan ». Animé par Michel Ory, l’initiateur de www.saive.be, un circuit libre reliera les plus beaux exemples de ce petit patrimoine. Le samedi après-midi, une balade guidée « A la découverte de l'histoire et du petit patrimoine religieux de Saive », empruntera ce circuit serpentant dans et autour du village et ses campagnes.

jdp161

Les vallons des ruisseaux Sainte-Julienne et d'Evegnée

seront fléchés pour un parcours libre qui reliera les villages d’Evegnée-Tignée, de Retinne et de Saive. Découvrez à pied la célèbre statue mariale médiévale "Sedes Sapientia" (1060) de l'intime chapelle d'Evegnée (1695), la très ancienne chapelle de la source du ruisseau près de laquelle naquit sainte Julienne vers 1192 à Retinne, la lumineuse église Saint-Pierre de Saive (XVIIe siècle), ou le "Vieux Bon Dieu" de Miermont, qui scrute un panorama exceptionnel sur la vallée mosane entre Liège et Maastricht. Initiés par la famille Galloy, les www.circuits-sainte-julienne.be proposeront une grande balade dégustative qui aura lieu le samedi soir 10 septembre sur les 3 villages. Le dimanche après-midi, les familles et enfants sont invités à une balade ludique et contée, sur les traces de la petite Julienne, à la découverte du patrimoine religieux exceptionnel des 2 vallons. Contact : info@circuits-sainte-julienne.be - www.lapetitejulienne.be

jdp161